Aide

Commandes

av N : Avance de N pixels

td N : tourne à droite de N degrés

tg N : tourne à gauche de N degrés

re N : recule de N pixels

lc : lève le crayon

bc : baisse le crayon

ct : cache la tortue

mt : montre la tortue

ve : efface l'écran et revient à la position initiale

nettoie : efface l'écran sans modifier la position

repete N [ ] : répète N fois la liste d'actions entre crochets

si condition [ ] : execute les actions entre crochet si la condition (2>1 par exemple) est vraie

sisinon condition [ ] [ ] : exécute le 1er groupe de crochet si la condition est vraie et le 2nd sinon

pour mafct :x fin : crée une fonction avec le nom mafct prenant un argument :x et le code qui se termine par le mot-clé fin

Nouveau

fcc couleur : change la couleur du crayon. couleur en français : bleu, rose, rouge, vert, jaune, noir, violet, gris ou code rgb #ff00ff). La tortue change aussi de couleur.

fcfg couleur : change la couleur du fond (cf fcc pour description des valeurs de couleur)

fcl N : change la largeur du trait. La taille de la tortue augment de manière proportionnelle.

sauve fonction : enregistre la fonction (créée précedemment avec la commande pour) sur le serveur pour une réutilisation future.

charge fonction : charge une fonction stockée sur le serveur avec la commande sauve.

origine : retour à la position d'origine

fpos x y : déplace la tortue à la position corresponsdante aux coordonnées x et y

fcap N : fixe l'orientation de la tortue en valeur absolue en degé

pos : affiche la position de la tortue

cap : affiche la direction de la tortue

clos : la tortue ne peut pas sortir de son espace

fen : la tortue peut sortie de son espace

echo : affiche la valeur d'un calcul

Opérateurs

Note: Pour les opérateurs textes prenant un argument, l'opérateur et l'argument doivent être séparés par le cartactère '!'. Par exemple cos!90

opérateurs usuels : + - / * < <= >= > =

différence : <>

division entière : // %

booléens : et ou non

puissance : ^ (3^2 retourne 9)

racine carré : rc (rc!4 retourne 2)

trigonométrie : pi sin cos acos atan tan

aléatoire : hasard:n retourne un nombre aléatoire compris entre 0 et n-1.

autres : log, log10, exp, abs

x