Tutoriel

tortue-logo permet de créer des dessins géométriques à partir de comandes en langage LOGO.

Vous tapez les commandes dans la barre de saisie en haut de la page. Les commandes permettent de déplacer la tortue.

Tapez la commande suivante: av 100 et tapez sur la touche Entrée ou sur le 1er bouton à droite de la barre de saisie.

La tortue s'est déplacé horizontalement de 100 pixels vers la droite. Elle a tracé un trait vert correspondant à son déplacement.

La tortue est représentée par un symbole: un cercle dans laquelle est tracé un rayon. La direction de déplacement de la tortue est indiquée par ce rayon.

Il est possible de changer la direction de déplacement en faisant tourner à droite ou à gauche d'un certain angle.

La commande td 90 va faire tourner la tortue d'un angle de 90°. De même la commande tg 90 ferait tourner celle-ci à gauche.

Vous pouvez saisir les commandes individuellement dans la barre de texte en haut ou plusieurs à la fois par l'éditeur multiligne qui s'ouvre en cliquant sur le 2ème bouton à droite de la barre de texte. En cliquant sur Ok, dans l'éditeur, les différentes commandes saisies seront exécutés.

En cas d'erreur sur une commande, un message d'erreur s'affiche dessous la barre de saisie.

Vous pouvez donc essayer de tracer un carré en enchaînant les commandes av 100 et td 90. Vous pouvez bien entendu changer la taille du carré en modifiant le nombre de pixels passés à la commande av ou bien effectuer d'autres figures en variant l'angle de rotation.

Par exemple, le script suivant permet de dessiner un triangle:

av 150
td 120
av 150
td 120
av 150

Il est possible à partir de ces simples commandes de réaliser un grand nombre de figures. Toutefois, vous avez peut être noté dans l'exemple précédent que les commandes se répètent. Il est ainsi possible de simplifier le code précédent avec la commande repete. Celle-ci permet de répéter un ensemble de commandes.

Par exemple: repete 3 [av 150 td 120] permet elle aussi de dessiner un triangle. Les commandes av 150 et td 120 sont alors répétés 3 fois.

Avant d'essayer cette nouvelle commande, vous voudrez peut-être effacer les dessins actuels et revenir à la position initiale grâce à la commande ve.

Nous savons à présent dessiner un triangle plus facilement grâce à la commande repete. Toutefois, si l'on souhaite faire un dessin qui comporte beaucoup de triangles, il sera peut-être pénible de retaper chaque fois cette commande un peu complexe.

Pour faciliter le travail, il est possible de créer ses propres commandes. On les appelle alors des fonctions. Ceci est possible grâce à la commande pour.

Par exemple pour triangle repete 3 [av 150 td 120] fin crée une nouvelle commande appelée triangle qui executera le code écrit jusqu'au mot fin.

On peut ensuite appeler cette fonction en tapant son nom ici triangle dans la barre de saisie.

La commande triangle executera le code repete 3 [av 150 td 120] comme nous l'avons défini dans la commande pour.

Nous pouvons alors dessiner facilement autant de triangle que nous le souhaitons mais ceux-ci sont tous de la même taille. Il est possible de changer cela en incluant un argument à notre commande. Modifions la fonction triangle avec le code ci-dessous.

pour triangle :x repete 3 [av :x td 120] fin

Vous remarquez peut-être qu'à la suite du nom de la fonction apparaît le signe :x. Ceci est un argument (ou paramètre) de la fonction triangle. Le nom du paramêtre peut-être n'importe quel mot sans accent, ni espace et doit être péfixé par le caractère deux-points (:).

Les arguments peuvent être utilisés dans le code de la fonction. Dans ce cas, nous utilisons :x comme nombre de pixels d'un côté du triangle.

On peut à présent utiliser triangle en lui passant en paramètre la taille du triangle. triangle 10 dessinera un triangle de 10 pixels de côté.

Les fonctions ne sont mémorisés que le temps de vie de la page. Si vous rafraîchissez la page dans votre navigateur, la fonction est perdue. Heureusement, vous pouvez à présent créer un compte tortue-logo et enregistrer votre travail.

La commande sauve triangle vous permet d'enregistrer cette fonction et de la retrouver la prochaine fois en utilisant la commande charge triangle.

il existe d'autres commandes comme fcc et fcl pour changer la couleur ou l'épaisseur du trait. N'hésitez pas à consulter l'aide en ligne pour en découvrir la liste complète.

Maintenant c'est à vous de jouer pour créer des dessins originaux et vous initier à la programmation tout en vous amusant.

x